logo
attente

Salle d'attente

Vous resterez dans cette salle quelques temps pour vous familiariser avec les enjeux théoriques et scientifiques du sujet (ici l'eugénisme et du néo-eugénisme).


Il s'agit ici d'apporter des connaissances au visiteur pour qu'il se dégage de ses idées pré-conçues, ou qu'il puisse confronter son opinion

Voici un petit descriptif des contenus que nous comptons produire.

Panneau 1 : Contextualisation

L'eugénisme est, historiquement, un procédé très controversé. Ce panneau dans la salle d'attente aura pour but de présenter le néo-eugénisme et en quoi nos sociétés contemporraines le pratique encore (avortement en cas de détection de trisomie 21 ou maladie rare pratiqué dans la majorité des cas par exemple.).

Ce panneau aura pour but de présenter les enjeux liés à l'eugénisme dans nos sociétés contemporraines et de montrer que ce terme est à la fois porteur de sciences malsaines mais aussi de possibilités. Prendre l'objet avec neutralité.

Panneau 2 : Les propriétés positives dérangeantes

Le second panneau aura pour but de présenter les potentialités de l'eugénisme. Pas forcément de désirer l'eugénisme, mais de montrer qu'à toutes techniques, il est posssible de voir un intérêt pour certaines problématiques. C'est une vision purement utilitaire qui provoquera un dérangement chez la plus part des visiteurs, en raison de l'absence d'éthique au moment de présenter ces propriétés désirables, ce qui en fera des propriétés positives - parce qu'intéressantes - mais dérangeantes - parce que sur une technique controversée.

Voici quelques exemples.

- Résoudre les problèmes de surpopulation (malthusianisme)
- Augmenter la durée de vie, éradiquer certaines maladies (CRISPR/CAS9), améliorer le patrimoine génétique de l’humanité dans son ensemble : élimination des gènes porteurs de maladie(s) (cancer, maladies dégénératives, etc.)
- Résoudre le problème des mères porteuses (bébés sous cloche)
- Allouer le temps de la maternité à autre chose (égalité homme-femme) (bébés sous cloche) 
- Avoir le bébé parfait (selon un concept général et selon son propre patrimoine génétique : sélection des meilleurs gènes) ;
- Lutter contre les discriminations (un même patrimoine parfait pour tout le monde) ;
- Lutter contre les déterminismes (selon une loi statistique) ;
- Amélioration du patrimoine génétique d’une famille sur chaque génération +1 ;
- Permettre à des personnes malades et atteintes de maladies héréditaires de pouvoir avoir des enfants sans l’épée de Damoclès de la transmission de la maladie ;
- Empêcher la possible perte du foetus par mauvais appariement génétique ;
- Trouver une solution pour les échecs scolaires (augmenter génétiquement la mémoire ? la capacité de concentration ?) ;
- Lutter contre le deuil infantile ;
- Empêcher le bébé médicament ;
- Réduire les possibilités de surconsommation 

Bioéthique.

Un panneau de rappel des enjeux liés à la manipulation génétique, la nécessité d'une morale en manipulation génétique et scientifique.

Le but sera d'offrir en dernière partie dans la salle d'attente des outils pour comprendre la question suivante : où s'arrete la science et quand commence la morale ? La possibilité de profit bénéfique d'une technique justifie-t-elle son pendant négatif ?

Le médecin vous appelle...

Vous êtes invité à rentrer dans la première salle : la maternité eugéniste.
Découvrez le futur de la gestation, la maternité de demain.